Le Rallye Boursier est terminé.

Suivez-nous sur www.rallyeboursier.be pour rester au courant des éditions futures.
Ou introduisez votre adresse email via le bouton “S’inscrire” et recevez un message quand la prochaine édition commence.

RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT DU CONCOURS


Introduction

Le Rallye Boursier est un concours boursier virtuel organisé par Mediafin, éditeur des journaux L’Echo et De Tijd, dont le siège est établi Avenue du Port 86c b309 à 1000 Bruxelles, en partenariat avec MeDirect.be en sa qualité de sponsor du concours.


La participation au Rallye Boursier est gratuite.


Les inscriptions sont possibles à partir du 6 novembre 2017 et commencent par une période d’essai (voir la section ‘Inscriptions’). La compétition du Rallye Boursier proprement dite se déroule du 20 novembre 2017 au 26 janvier 2018, pendant dix semaines.


Inscription et participation à la compétition se font exclusivement en ligne.


Les règles qui s’appliquent à la fois à la compétition et à l’utilisation de la plateforme sont déterminées par le Règlement du concours Rallye Boursier. En s’inscrivant au Rallye Boursier, le participant déclare accepter de manière inconditionnelle ce Règlement du concours.


Un jury et un huissier de justice veilleront à l’application correcte du Règlement du concours pour le déroulement du jeu ainsi que lors de l’attribution des prix. Les décisions du jury ne sont pas contestables. Le jury ne communique pas sur la manière dont les décisions ont été prises.


Le Règlement du concours sera déposé chez le huissier de justice Ann Van Den Daele, Rue du Grand Cerf 2, 1000 Bruxelles. La liste des vainqueurs sera déposée à la fin du concours chez le huissier de justice.


Plateforme

Le concours boursier se joue via la plateforme du Rallye Boursier (https://www.rallyeboursier.be/ ou https://rallyeboursier.lecho.be). Cette plateforme comprend différents éléments, parmi lesquels le module d’inscription, les pages d’information et un module portefeuille. Le module portefeuille est accessible exclusivement aux participants qui se sont inscrits au Rallye Boursier.


Afin de visiter la plateforme du concours et le software, l’organisation conseile aux participants d’utiliser toujours la dernière version de leur browser. Les participants du concours ont besoin au minimum des versions suivantes : Chrome 18, Firefox 12, Safari 5.1 ou Internet Explorer.


L’accès et l’utilisation de la plateforme Rallye Boursier et les services liés sont soumises à des conditions et des limitations. Lisez les Mentions Légales pour plus d’informations.


But

Le Rallye Boursier se fixe comme objectif de familiariser les participants aux placements en ligne en actions et en fonds, sans leur faire courir le moindre risque financier. Une aide leur sera en outre apportée par des informations et nouvelles proposées par Mediafin via ses différents canaux et marques.


Un règlement du concours est par ailleurs associé au Rallye Boursier, l’objectif étant pour les participants de réaliser une plus-value aussi haute que possible, en investissant le mieux possible de façon virtuelle, en actions, en fonds ou dans une combinaison des deux, le capital virtuel mis à leur disposition (voir la section ‘Capital’).


Les participants ayant la valeur de portefeuille la plus haute à la fin de la compétition entrent en considération pour remporter différents prix dans différentes catégories (voir la section ‘Classements’ ), des prix d’une valeur jusqu’à 10 000 euros pouvant être remportés (voir la section ‘Prix’).


En outre, chaque semaine, le participant ayant réalisé la plus-value relative la plus élevée pendant une semaine, remportera un prix hebdomadaire.


Capital

Chaque participant reçoit au début de la compétition un capital de départ fictif de 50 000 euros avec lequel, sans le moindre risque financier, il peut constituer un portefeuille fictif à partir d’une sélection d’actions et de fonds de placement composée spécialement pour la compétition (voir la section ‘Titres participants’). En plus du capital de départ, chaque participant reçoit en outre un capital bonus supplémentaire de 2 000 euros, en guise de cadeau de bienvenue de la part de MeDirect.be. Ce capital bonus peut exclusivement être investi dans les fonds proposés dans l’offre de placements du Rallye Boursier (voir la section ‘Transactions’).


Outre le capital de départ et le capital bonus, les participants peuvent encore accroître eux-mêmes leur capital fictif en participant à des activités organisées dans le cadre du Rallye Boursier. Ce capital peut être employé pour acheter des actions ou des fonds supplémentaires, permettant ainsi d’accroître la plus-value potentielle réalisée. De surcroît, ce capital fictif supplémentaire compte dans le calcul de la valeur du portefeuille pour les différents classements. Participer à ces activités augmente ainsi les chances du participant de remporter des prix.


Le capital fictif peut être augmenté via les activités suivantes :


  • Pendant la compétition, chaque journée de Bourse, une question de quiz sera posée, à laquelle il sera possible de répondre via la plateforme du Rallye Boursier. Par bonne réponse (maximum 1 par journée de Bourse), 100 euros fictifs supplémentaires seront immédiatement ajoutés au portefeuille du Rallye Boursier. On peut répondre à une question de quiz uniquement entre 00h00 et 23h59 pendant la journée de Bourse à laquelle la question spécifique est disponible via la plateforme. Il n’est plus possible ensuite de répondre à des questions de quiz antérieures ou de pouvoir prétendre au capital fictif supplémentaire qui pouvait être gagné. On ne peut répondre qu’une seule fois à chaque question. Les réponses incorrectes ne peuvent plus être corrigées.

  • Au total, pendant la compétition, 47 questions de quiz seront posées, réparties sur 47 journées de Bourse (les jours au cours desquels des séances se tiennent sur Euronext). Si un participant répond correctement à chaque question, il peut acquérir 4 700 euros de capital fictif supplémentaire.

  • Le week-end ou les jours de la semaine où les Bourses européennes (Euronext) ne sont pas ouvertes, il ne sera pas possible de répondre à des questions de quiz (voir aussi la section ‘Titres participants’ et la section ‘Exécution d’ordres’) .

  • Le 18 novembre 2017, les participants au Rallye Boursier peuvent visiter gratuitement entre 9h et 17h30 le stand de L’Echo & De Tijd à la grande bourse de l’argent, Finance Avenue (Tour & Taxis – avenue du Port 86 1000 Bruxelles). Chaque participant au Rallye Boursier qui se présente à ce stand recevra une seule fois 500 euros de capital fictif supplémentaire. Ce montant sera ajouté au portefeuille du Rallye Boursier le 24 novembre 2017 à 16h.

Le capital fictif maximal qu’un participant au Rallye Boursier peut recevoir s’élève ainsi à :


Capital de départ: 50 000 euros


Cadeau de bienvenue MeDirect: 2 000 euros


Quiz Rallye Boursier: 4 700 euros


Visite à Finance Avenue: 500 euros


TOTAL: 57 200 euros


Inscription

La période d’inscription au concours du Rallye Boursier court du lundi 6 novembre au vendredi 22 décembre 2017 inclus (voir la section ‘Durée’).


La participation au Rallye Boursier est possible pour toutes les personnes officiellement domiciliées en Belgique, âgées de minimum 18 ans au moment de l’inscription et qui possèdent une adresse e-mail valide.


Une seule inscription et une seule adresse e-mail par personne sont possibles.


Les inscriptions et le jeu même sont possibles exclusivement via le site Internet du Rallye Boursier : www.rallyeboursier.be ou rallyeboursier.lecho.be. Seules sont acceptées les inscriptions complétées entièrement et correctement. Un participant ne peut s’inscrire valablement qu’une seule fois. Le droit à des prix (voir la section ‘Prix’) expire si un participant tente de quelque manière que ce soit de contourner cette limitation. Un portefeuille du Rallye Boursier ne peut pas être cédé à une autre personne, ni associé à une autre adresse e-mail.


Les étudiants majeurs dans l’enseignement de jour peuvent se signaler comme étudiants lors de leur inscription. Les étudiants participent automatiquement à une compétition complémentaire réservée aux étudiants et ont ainsi une chance supplémentaire de remporter un prix distinct réservé aux étudiants.


L’inscription et la participation au Rallye Boursier sont entièrement gratuites.


Pour pouvoir participer au Rallye Boursier, les participants doivent posséder un enregistrement valide auprès des sites Internet de L’Echo ou De Tijd :


  • les personnes qui souhaitent participer au Rallye Boursier et possèdent déjà un enregistrement valide auprès de L’Echo/De Tijd peuvent se connecter avec leurs données de connexion existantes de L’Echo/De Tijd ;

  • les personnes qui souhaitent participer au Rallye Boursier mais ne possèdent pas encore d’enregistrement valide auprès de L’Echo/De Tijd peuvent s’enregistrer gratuitement à cet effet via le site Internet du Rallye Boursier.

Les données de connexion ou mots de passe perdus ou oubliés peuvent être récupérés via le site Internet de L’Echo.


S’inscrire encore après le 22 décembre 2017 est autorisé, mais les résultats de participants qui s’inscrivent après le 22 décembre 2017 n’entrent plus en considération pour remporter des prix.


Après l’inscription, chaque participant au Rallye Boursier recevra une confirmation d’inscription par e-mail.


Durée

Période d’inscription et d’essai à partir du 6 novembre 2017

Les inscriptions au Rallye Boursier sont possibles à partir du lundi 6 novembre 2017.


Afin de familiariser les participants au concours boursier, une période d’essai est prévue à partir du 6 novembre 2017.


Les participants correctement inscrits peuvent exécuter directement des transactions pendant la période d’essai, ce dans le module de jeu avec leur capital de départ fictif, de manière à se familiariser avec la plateforme, les produits de placement disponibles, le système d’exécution des ordres, etc. Au cours de cette période d’essai, il n’est pas possible de gagner du capital fictif supplémentaire.


La période d’essai se termine après 2 semaines, le 19 novembre 2017 à 22h00.


Au terme de la période d’essai et de test, tous les portefeuilles du jeu seront réinitialisés ; toutes les positions d’actions ou de fonds ouvertes seront retirées, toutes les transactions exécutées et ouvertes supprimées et le capital présent dans chaque portefeuille remis à la valeur de départ.


Début de la compétition : le 20 novembre 2017

La compétition du Rallye Boursier démarre le lundi 20 novembre à 8h00. À compter de ce moment, tous les participants correctement inscrits peuvent commencer à négocier au sein de la compétition. Tous les résultats obtenus pendant la compétition comptent pour le classement final.


Fin de la période d’inscription pour la compétition : le 22 décembre 2017

Afin de pouvoir participer à la compétition avec les prix qui y sont associés, les participants sont tenus de s’inscrire avant le 22 décembre 2017 à 17h00. Ce n’est qu’alors que les participants entreront en considération pour les prix associés à la compétition.


Les inscriptions pour participation au Rallye Boursier demeurent cependant possibles également après le 22 décembre 2017, mais les participants n’entreront plus en considération pour les prix associés à la compétition. Ils participent pour leur plaisir ou pour l’aspect éducatif du Rallye Boursier.


Durée de la compétition : 10 semaines

La compétition se déroule pendant 10 semaines, du lundi 20 novembre 2017 à 08h00 au vendredi 26 janvier 2018 inclus, à la clôture des marchés américains (plus 15 minutes de délai).


Fin de la compétition : le 26 janvier 2018

La compétition se termine le vendredi 26 janvier 2018, à la clôture des marchés américains (plus 15 minutes de délai). La valeur du portefeuille à ces date et heure est la valeur qui sera prise en compte pour déterminer les lauréats finaux de la compétition. Toutes les transactions ouvertes éventuelles seront supprimées. Il n’est pas tenu compte des changements de cours intervenus après ce moment pour le calcul de la valeur finale. Les participants conservent après expiration de la compétition l’accès à leur portefeuille, mais ne peuvent plus passer d’ordres ni apporter de changements.


Période d’évaluation : 12 jours

À l’issue de la compétition, un jury contrôlera les classements finaux quant au bon respect du règlement du concours par les participants et les gagnants potentiels. En cas d’irrégularités, le jury peut décider de corriger les résultats. Tout abus constaté peut entraîner une disqualification. Cette procédure est placée sous la surveillance du huissier de justice Ann Van Den Daele, Rue du Grand Cerf 2, 1000 Bruxelles.


Proclamation des lauréats : 7 février

Cette période de jury dure jusqu’au 7 février 2018. Ce jour, les classements finaux sont publiés et les lauréats des différents classements révélés. L’attribution des prix aux lauréats de la compétition n’est pas contestable.


Consulter votre portefeuille : jusqu’à 1 mois après la fin de la compétition

Jusqu’à au moins un mois après la proclamation des classements finaux et des lauréats, les participants peuvent continuer à consulter leur portefeuille virtuel via la plateforme du Rallye Boursier. Après cette période, l’accès à la plateforme est arrêté.


Transactions

Pendant la période d’essai et la compétition, les participants peuvent exécuter des transactions via la plateforme du Rallye Boursier. Ces transactions comprennent notamment la passation d’ordres d’achat et de vente en actions et fonds de placement (voir la section ‘Titres participants’).


Pour le concours du Rallye Boursier, un certain nombre de règles de transaction spécifiques sont déterminées, auxquelles chaque participant est tenu de se conformer. Ces règles de transaction sont dans la plupart des cas appliquées automatiquement lorsqu’un participant utilise la plateforme. Si un participant devait découvrir des manières de contourner les règles de transaction ou de les utiliser indûment à son avantage, ces faits pourraient entraîner son exclusion de la compétition.


Les règles de transaction suivantes sont d’application au concours du Rallye Boursier :


  • Les participants peuvent passer maximum 20 ordres (ordres d’achat et de vente) par jour.

  • Une position dans un seul titre ne peut représenter plus de 10 % de la valeur totale du portefeuille virtuel. Passer des ordres d’achat qui dépassent cette limite n’est pas possible. Si en raison de hausses de cours du titre (ou de baisses de cours des autres titres), une position dépasse malgré tout 10 % de la valeur totale du portefeuille, seuls des ordres de vente pourront encore être passés pour ce titre. Les ordres d’achat de ce titre ne seront plus possibles tant que la valeur de la position n’est pas redescendue en dessous de 10 % de la valeur totale du portefeuille.

  • Le capital bonus fictif de 2 000 euros obtenu à l’inscription, en guise de cadeau de bienvenue de MeDirect.be, peut uniquement être investi dans les fonds disponibles. Pour l’application de cette règle, il a été défini que 96 % au maximum de la valeur totale du portefeuille peuvent être placés en actions. Les 4 % restants de la valeur totale du portefeuille peuvent uniquement être placés en fonds. Si le participant essaie d’exécuter une transaction qui aurait pour conséquence que la part d’actions du portefeuille dépasse la valeur maximale définie, la transaction sera alors refusée. Les écarts de cours peuvent naturellement faire en sorte que la valeur des actions dans le portefeuille dépasse cette valeur maximale. Dans ce cas, le participant ne pourra plus passer de nouveaux ordres pour l’achat d’actions tant que la valeur des actions dans le portefeuille n’est pas redescendue sous le pourcentage maximum autorisé.

  • Un portefeuille ne peut jamais présenter une position de cash négative. Le montant d’une transaction peut dans certains cas différer du montant estimé au moment où l’ordre a été passé. Si la valeur totale d’une transaction d’achat est supérieure à la réserve de cash disponible dans le portefeuille, l’ordre ne sera pas exécuté. Le participant doit prévoir lors de la passation d’ordres une marge suffisante pour pouvoir compenser d’éventuelles différences.

  • Il n’est pas permis de faire des transactions de manière intentionnelle afin d’obtenir des pertes les plus grandes possibles. L’exécution partielle d’un ordre n’est pas possible. Si la valeur totale d’une transaction d’achat est supérieure à la réserve de cash disponible dans le portefeuille, l’ordre dans sa totalité ne sera pas exécuté.

  • Vendre des actions ou des fonds que le participant ne possède pas n’est pas possible.

  • Dans le cas où des dividendes sont distribués par un ou plusieurs titres détenu(s) par un participant, l’organisation assurera une attribution correcte du dividende. Seuls les actions ou les fonds qui étaient en possession du participant au moment où le dividende a été attribué, entrent en considération pour l’attribution. Les dividendes sont uniquement attribués en cash.

  • En cas de scission ou de fusion de titres ou en cas d’autres ‘corporate actions’ ayant une influence sur le prix d’un titre ou sur le nombre de parts, l’organisation assurera un déroulement correct de cette intervention sur le portefeuille du participant.

  • Les participants sont personnellement responsables du suivi de leurs ordres exécutés ou non exécutés.

  • La manière dont les transactions sont traitées ne peut être contestée.

Titres participants

Au cours du Rallye Boursier, il est possible d’investir dans une sélection d’actions et de fonds de placement composée par l’organisation.


La réalisation de la sélection de titres s’est faite de manière indépendante et après consultation de spécialistes indépendants avec comme but d’apprendre aux participants au Rallye Boursier à investir de manière suffisamment diversifiée dans différents types de titres et dans différents secteurs et régions.


L’organisation attire l’attention sur le fait que les titres participants repris dans le Rallye Boursier n’offrent pas une image représentative de l’offre totale en placements à laquelle les investisseurs (belges) ont accès.


Actions

Un participant peut investir dans les actions suivantes :


  • Euronext Amsterdam : actions relevant des indices AEX et AMX

  • Euronext Bruxelles : actions relevant des indices BEL20 et BEL Mid

  • Euronext Paris : actions relevant de l’indice CAC40

  • NYSE New York : actions relevant de l’indice Dow Jones Industrial Average

  • NASDAQ New York : une sélection de 10 actions connues

Fonds

Un participant peut investir dans les fonds suivants :


  • 5 fonds d’actions ‘Monde’ sélectionnés

  • 5 fonds d’actions ‘Europe’ sélectionnés

  • 5 fonds d’actions ‘États-Unis’ sélectionnés

  • 5 fonds d’actions ‘Asie’ sélectionnés

  • 5 fonds d’actions ‘Pays Émergents’ sélectionnés

  • 25 fonds d’actions ‘Autres’ sélectionnés

Un aperçu détaillé de tous les titres participants peut être consulté à la page de la Liste des titres.


L’organisation souligne que la disponibilité de fonds dans l’offre de placements donne au participant accès à des placements dans des régions et des secteurs non accessibles via les placements repris dans la sélection d’actions de la compétition.


Exécution d’ordres

Pendant le concours boursier, les participants peuvent passer des ordres 24/7 via le système boursier lié au portefeuille virtuel.


Ordres en actions

Pour les transactions en actions, deux types d’ordres sont possibles : ordres marché et ordres limités.


Ordres Marché

Un ordre marché introduit par un participant pendant les heures de négociation du marché sur lequel l’action est négociée sera exécuté au premier cours acheteur ou vendeur auquel il est négocié.


Les ordres d’achat sont exécutés au cours vendeur. Les ordres de vente sont exécutés au cours acheteur.


Les cours des marchés européens des actions (Euronext Amsterdam, Euronext Bruxelles et Euronext Paris) que le participant voit via le site du jeu et sur lesquels le module du jeu se base pour régler les ordres sont disponibles en temps réel (‘real-time’).


Les cours d’actions qui sont négociées sur le NYSE et le NASDAQ sont retardés de 15 minutes (‘delayed’). Afin de garantir un déroulement loyal du jeu, l’exécution d’ordres sur ces marchés est également retardée de 15 minutes par rapport à la passation de l’ordre. Cela signifie que, au moment où l’ordre est passé (= t), le cours connu à ce moment est le cours qui s’appliquait 15 minutes plus tôt (= t-15). Attendu que l’ordre sera également exécuté avec 15 minutes de retard, le cours qui sera d’application pour cet ordre sera le cours qui s’appliquait au moment où l’ordre a été passé (t).


Les ordres marché qui sont introduits en dehors des heures de négociation seront exécutés au premier cours acheteur ou vendeur disponible qui est déterminé à l’ouverture de la Bourse à la séance suivante.


Ordres limités

Dans le cas d’un ordre limité, un investisseur saisit le prix maximal auquel il veut acheter une action ou le prix minimal auquel il souhaite vendre une action. L’ordre sera uniquement exécuté dès que le cours limite défini aura été atteint ou aura été dépassé. Il existe donc toujours une possibilité qu’un ordre limité ne soit pas exécuté si le cours limite n’est pas atteint.


Quand il passe un ordre limité, le participant a 2 possibilités :


i.Ordre limité (jour)


ii.Ordre limité (ouvert)


Un ordre limité (jour) qui est passé pendant les heures de négociation reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance en cours. Si le cours limite n’est pas atteint, l’ordre est automatiquement annulé à la fin de la séance. Un ordre limité (jour) passé en dehors des heures de négociation normales (par ex.avant l’ouverture de la Bourse, le soir ou le week-end) reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance suivante.


Un ordre limité (ouvert) reste valable pour toute la durée de la compétition ou jusqu’au moment où le cours limite indiqué a été atteint. Dans le cas d’une ‘opération en titres’ (par exemple, le paiement d’un dividende, une fusion,…) qui a une influence sur le cours d’une action, alors, tous les ordres limités actifs de cette action seront annulés. Les participants peuvent suivre le status de leurs ordres (actifs et annulés) via leur portefeuille. Ensuite, l’utilisateur peut encoder un nouvel ordre limité pour cette action.Les participants à la compétition doivent être attentifs au fait qu’ils doivent avoir suffisamment de réserve de cash en portefeuille pour l’exécution d’un ordre limité. Si le cours limite indiqué pour l’ordre est atteint, mais s’il n’y a pas suffisamment de cash sur le compte à ce moment, l’ordre sera annulé.


Les ordres limités non encore exécutés peuvent être annulés à tout moment souhaité par le participant.


Ordres de fonds

Pendant la compétition, les participants peuvent acheter et vendre des fonds.


Les fonds participants à la compétition ne sont pas soumis à des fluctuations boursières au cours d’une séance. La Valeur Nette d’Inventaire (VNI) d’un fonds est déterminée une seule fois par jour, à la fin de la séance, sur la base des cours de clôture des titres sous-jacents (la ‘VNI’).


C’est la raison pour laquelle tous les ordres de fonds introduits par le participant ne seront exécutés que dès que la valeur nette d’inventaire suivante (VNI) du fonds sera connue.


Les ordres limités pour des fonds ne sont pas autorisés. Le cours auquel l’ordre sera exécuté n’est en effet jamais connu à l’avance.


Parce qu’au moment où un ordre de fonds est passé, seul la valeur nette d’inventaire précédente est connue, le prix de la transaction peut se révéler supérieur ou inférieur à ce qui avait été calculé au moment de l’ordre. Le participant doit veiller de son côté à ce qu’il y ait suffisamment de réserve de cash dans son portefeuille pour pouvoir exécuter l’ordre de fonds. Si la réserve de cash en portefeuille est insuffisante, l’ordre est annulé.


Un ordre de fonds qui n’a pas encore été exécuté peut encore être annulé par le participant lui-même.


Ordres en attente

Les ordres de marché, les ordres limités et les ordres de fonds qui sont en traitement peuvent être consultés via ‘Mes ordres’ en tant que ‘Ordre actif’. Les participants ont l’opportunité d’annuler ces ordres. Les changements sur un ordre actif ne sont pas possibles. Afin de modifier un ordre actif, il doit d’abord être annulé et ensuite à nouveau encodé.


Ordres rejetés

Les ordres qui n’ont pas été exécutés car ils n’ont pas respecté les conditions de transaction ou parce que, par exemple, le solde était insuffisant, seront rejetés. Ils peuvent être consultés par le participant via ‘Mes ordres’ dans ‘L’historique des ordres’.


Jour de séances et heures de négotiation

Au cours de la compétition, aucune séance ne se tiendra les jours suivants :


Date

Bourses fermées

Raison

Jeudi 23/11/2017

NYSE, NASDAQ (New York)

Thanksgiving

Vendredi 24/11/2017

NYSE, NASDAQ (New York)(*)

Vendredi de Thanksgiving

Lundi 25/12/2017

Euronext (Amsterdam, Brussel, Parijs)
NYSE, NASDAQ (New York)

Noël

Mardi 26/12/2017

Euronext (Amsterdam, Brussel, Parijs)

Deuxième jour de Noël

Lundi 01/01/2018

Euronext (Amsterdam, Brussel, Parijs)
NYSE, NASDAQ (New York)

Nouvel an

Lundi 15/01/2018

NYSE, NASDAQ (New York)

Martin Luther King Day

(*) Clôture anticipée des marches à 19h00 CET


Aux jours indiqués, aucune séance ne se tiendra sur les Bourses mentionnées et les ordres ne seront pas exécutés.


Heures de négociation normales marchés des actions (lundi – vendredi) :


Euronext Amsterdam 09h00 – 17h35 CET


Euronext Bruxelles 09h00 – 17h35 CET


Euronext Paris 09h00 – 17h35 CET


NASDAQ 15h30 – 22h00 CET


NYSE 15h30 – 22h00 CET


Données

Le Rallye Boursier utilise des données et cours financiers provenant de fournisseurs de données fiables. Pour ce faire, il est fait appel à vwd group.


Les cours en temps réel (d’application sur les actions qui sont négociées sur les Bourses d’Euronext Amsterdam, Bruxelles et Paris) sont fournis par Euronext.


Les cours d’actions négociées sur les marchés américains disponibles sont fournis avec un retard de 15 minutes.


Les cours des fonds sont basés sur la Valeur nette d’inventaire (VNI) de chaque fonds.


La fourniture et le traitement de données financières et de cours sont réalisés avec le plus grand soin possible. L’organisation ne peut toutefois pas garantir à 100 % la fiabilité des données fournies. Chaque divergence ou incorrection éventuelle dans les données financières sera évaluée par le jury du concours en vue de trouver une solution garantissant un déroulement aussi juste que possible de la compétition.


Tout abus délibéré de données erronées par un participant en vue d’en tirer un avantage déloyal à l’égard d’autres participants peut entraîner la disqualification du participant.


Frais, taxes et intérêts

Lorsque des investissements en actions et en fonds sont réalisés dans la réalité, des frais et taxes sont d’application. Pour le concours boursier virtuel, un système adapté de frais et de taxes est appliqué afin de préserver l’aspect ludique.


  • Pour chaque transaction en actions (tant pour les ordres d’achat que de vente), une indemnité de transaction fixe de 15 euros par transaction est portée en compte. Celle-ci est automatiquement retenue à l’exécution d’un ordre.

  • Pour les transactions en fonds, aucuns frais d’entrée ou de sortie ne sont portés en compte, conformément à la politique de coûts de MeDirect.be. D’autres coûts sont néanmoins associés aux investissements en fonds (par exemple une indemnité de gestion), mais ceux-ci sont imputés dans le cours du fonds et ne sont de ce fait pas portés en compte séparément pour le participant.

  • Dans la réalité, des taxes spécifiques, notamment des taxes boursières, un impôt sur la plus-value et le précompte mobilier sur les plus-values et les dividendes, s’appliquent tant pour les placements en actions qu’en fonds. Ces taxes ne sont pas portées en compte au cours du concours du Rallye Boursier.

  • Aucune rétribution d’intérêts n’est attribuée sur les positions en cash détenues pendant le Rallye Boursier.

  • L’attention des participants est dès lors attirée sur le fait que le Rallye Boursier n’offre pas une image représentative de l’application habituelle de frais, taxes et rétribution d’intérêt sur les positions en cash en cas de placements.

Classements

Au cours de la compétition du Rallye Boursier, les participants peuvent tenter de remporter des prix dans différentes catégories. Ces catégories correspondent à plusieurs classements déterminés par l’organisation.


En participant au Rallye Boursier, les participants voient leurs résultats et prestations repris automatiquement dans les classements suivants :


L’Echo & De Tijd Award : les meilleures prestations dans toutes les catégories d’investissement


MeDirect.be Award : les meilleures prestations dans les investissements en fonds


Prix Hebdomadaire : la plus grande croissance du portefeuille en pourcent pendant une semaine


Outre les catégories susmentionnées, un classement supplémentaire est prévu exclusivement pour les étudiants :


Prix Étudiant : les meilleures prestations d’étudiants dans toutes les catégories d’investissement


Les prestations des participants dans chaque classement sont évaluées de la manière suivante :


L’Echo & De Tijd Award :

Dans ce classement, les participants sont évalués sur la base de la valeur absolue totale de leur portefeuille à la fin de la compétition, plus précisément le 26 janvier 2018 à 23h59.


La valeur totale du portefeuille est déterminée par :


  • la valeur du capital de départ, le cadeau de bienvenue de MeDirect et le capital supplémentaire éventuel que le participant a acquis pendant la compétition ;

  • la plus-value ou la moins-value totale qui a été acquise sur les prestations d’actions individuelles dans lesquelles le participant a investi, après imputation des coûts de transaction ;

  • la plus-value ou la moins-value totale qui a été acquise sur les prestations de fonds dans lesquels le participant a investi pendant la compétition ;

  • La valeur de tous les dividendes payés aux participants.

MeDirect.be Award :

Dans ce classement, les participants sont évalués sur la base de la valeur absolue totale de leur portefeuille à la fin de la compétition, plus précisément le 26 janvier 2018 à 23h59, qui est déterminée par les composants suivants :


  • la valeur du capital de départ, le cadeau de bienvenue de MeDirect et le capital supplémentaire éventuel que le participant a acquis pendant la compétition ;

  • la plus-value ou la moins-value totale qui a été acquise sur les prestations de fonds dans lesquels le participant a investi pendant la competition;

  • La valeur de tous les dividendes en fonds payés aux participants.

Prix Hebdomadaire :

Dans ce classement, les participants sont évalués sur une base hebdomadaire sur la base de la croissance en pourcentqu’ils ont réalisée avec leur portefeuille à la fin de semaine précédente. Et ce, tout au long de la durée de la compétition (10 semaines). La croissance est calculée sur la base suivante :


  • la différence entre la valeur absolue du portefeuille le lundi matin à 00h00 et la valeur absolue du portefeuille le vendredi soir à 23h59 est recalculée suivant la croissance en pourcent qui a été réalisée avec le portefeuille pendant cette même période ;

  • le classement est déterminé par l’ordre de succession des participants selon la croissance en pourcent la plus élevée obtenue.

Prix Étudiant :

Dans ce classement, seuls les participants qui se sont signalés comme étant étudiants lors de leur inscription sont évalués sur la base de la valeur absolue totale de leur portefeuille à la fin de la compétition, laquelle est déterminée par les composants suivants :


  • la valeur du capital de départ, le cadeau de bienvenue de MeDirect et le capital supplémentaire éventuel que le participant a acquis pendant la compétition ;

  • la plus-value ou la moins-value totale qui a été acquise sur les prestations d’actions individuelles dans lesquelles le participant a investi, après imputation des coûts de transaction ;

  • la plus-value ou la moins-value totale qui a été acquise sur les prestations de fonds dans lesquels le participant a investi pendant la competition;

  • La valeur de tous les dividendes payés aux participants.

Les participants sont libres selon leurs points de vue personnel de participer à la compétition et de viser un ou plusieurs classement(s) afin de prétendre à la victoire finale.


Prix

Les participants à la compétition boursière ayant réalisé les meilleures prestations dans les différents classements (voir la section ‘Classements’) entrent en considération pour différents prix.


Les prix sont définis comme suit :


Lauréats du L’Echo & De Tijd Award :

  • 1re place : un compte d’investisseur chez MeDirect.be (*) d’une valeur de 10.000 euros

  • 2e et 3e places : un compte d’investisseur chez MeDirect.be (*) d’une valeur de 500 euros

  • De la 4e place à la 10e place incluse : un compte d’investisseur chez MeDirect.be (*) d’une valeur de 250 euros

Lauréats du MeDirect.be Award :
  • 1re place : un compte d’investisseur chez MeDirect.be (*) d’une valeur de 5.000 euros

  • 2e et 3e places : un compte d’investisseur chez MeDirect.be (*) d’une valeur de 500 euros

  • De la 4e place à la 10e place incluse : un compte d’investisseur chez MeDirect.be (*) d’une valeur de 250 euros

Lauréats du Prix Hebdomadaire:
  • 1re place : un abonnement annuel à L’Echo + L’Investisseur (**) d’une valeur de 774 euros pour 1 lauréat par semaine, pendant 10 semaines au cours de la compétition (du lundi 20 novembre 2017 au vendredi 26 janvier 2018).

Lauréats du Prix Étudiant :
  • 1re place : un compte d’investisseur chez MeDirect.be (*) d’une valeur de 2.500 euros

  • 2e et 3e places : un compte d’investisseur chez MeDirect.be (*) d’une valeur de 500 euros

  • De la 4e place à la 10e place incluse : un compte d’investisseur chez MeDirect.be (*) d’une valeur de 250 euros

(*) Le vainqueur recevra le montant gagné sur un Compte Liquidités auprès de MeDirect.be. Ce compte est lié à un compte investisseur. Sous réserve d’ouverture d’un compte par le vainqueur et conformément aux conditions pour devenir client auprès de MeDirect.be .


(**) Les lauréats du Prix Hebdomadaire en seront informés individuellement par l’organisation dans la semaine qui suit leur victoire. Les gagnants peuvent prétendre à un abonnement annuel ‘intégral’ au journal L’Echo et à un abonnement annuel ‘intégral’ au magazine des investisseurs L’Investisseur. Si les gagnants possèdent déjà un abonnement à L’Echo ou à L’Investisseur, la manière dont le lauréat prendra livraison de son prix sera déterminée en concertation mutuelle entre l’organisation et le gagnant.


En dehors des Prix Hebdomadaires, les lauréats ne peuvent prétendre qu’à un seul prix. Si un lauréat entre en considération pour un prix dans plusieurs catégories ou classements, le droit au prix représentant la contrevaleur pécuniaire la plus faible expire alors et ce prix est accordé au premier participant suivant dans le classement correspondant. Le lauréat de différents classements remporte alors uniquement le prix offrant la contrevaleur pécuniaire la plus élevée.


Les prix repris dans la compétition peuvent, en cas de force majeure, être transformés par l’organisation en prix d’une valeur comparable.


Les collaborateurs de Mediafin (l’organisateur), de MeDirect.be (le sponsor) et de TechRules (le développeur) sont autorisés à participer à la compétition. Ces collaborateurs et les membres de leur famille (jusqu’au deuxième degré) ne peuvent cependant pas prétendre aux prix associés à la compétition.


Aucun des prix attribués n’est échangeable en argent ou en d’autres avantages en nature. L’organisation arrête tous les prix. Les prix ne sont pas cessibles à des tiers. Aucune correspondance ne sera acceptée au sujet des prix attribués. Les lauréats seront avertis par écrit par l’organisation et sont tenus de réagir avant une date fixée par l’organisation. Si un participant ne réagit pas dans le délai imposé, cela peut être considéré par l’organisation comme la renonciation au droit du participant au prix.


Responsabilité

L’organisation veille à ce que le Rallye Boursier se déroule d’une manière correcte, juste et raisonnée. L’organisation attire toutefois l’attention sur le fait que les participants agissent sous leur propre responsabilité et que l’organisation ne peut être tenue responsable d’éventuelles conséquences préjudiciables auxquelles un participant serait susceptible d’être confronté. L’organisation renvoie à cet effet aux Mentions Légales dans lequel ces responsabilités et risques sont expliqués.


Aide et support

Les participants ayant des questions concernant leur participation au Rallye Boursier peuvent s’informer via la section‘FAQ’ de ce site Internet. Il est également possible de poser des questions par e-mail à l’organisation via l’adresse e-mail rallyeboursier@lecho.be.


Mentions légales

Le Rallye Boursier et rallyeboursier.be sont des publications de Mediafin S.A.


Siège social : Tour & Taxis, Avenue du Port 86 C b 309, 1000 Bruxelles, info@mediafin.be. Numéro de TVA : BE 404.800.301


Les Conditions Générales de Mediafin S.A sont d’application pour le Rallye Boursier.


Nous attirons expressément votre attention sur les points suivants concernant la participation au Rallye Boursier ou à la visite de la plateforme du Rallye Boursier:


Pas de conseils en investissement

Le Rallye Boursier ou les informations gravitant autour du Rallye Boursier n’impliquent aucun conseil de placement. Aucune vérification n’est faite, de quelque manière que ce soit, quant à savoir si les placements répondent à votre profil ou sont adaptés à vos besoins.


Utilisation de la plateforme du Rallye Boursier

La plateforme du Rallye Boursier contient des pages d’informations, d’enregistrement et de procédure de connexion et un module de jeu grâce auquel les participants peuvent encoder des transactions.


La plateforme est soumise aux conditions et limitations suivantes:

Vous avez le droit d’utiliser notre site internet à des fins privées. Toute utilisation commerciale, par exemple l’utilisation de (parties de) notre site en vue de générer des revenus publicitaires ou la reprise (partielle) du contenu, est interdite. Vous n’êtes pas autorisé à entraver le bon fonctionnement de notre site internet. Vous vous engagez par ailleurs à respecter les règles de bonne conduite suivantes sur notre site internet :


  • Vous ne portez pas atteinte aux droits de propriété intellectuelle de l’Editeur ou des auteurs, au sens large, qui publient sur notre site internet ;

  • Vous ne posez aucun acte pouvant entraver l’utilisation de notre site internet par d’autres internautes ;

  • Vous ne diffusez aucun spam ni autre message ou information inapproprié via notre site internet ;

  • Vous ne diffusez ni virus ni logiciel malveillant ;

  • Vous n’utilisez ni n’installez aucun logiciel antipub (adblocker), vous ne bloquez en aucune autre manière les publicités ou le contenu de notre site internet ; vous êtes d’accord que l’Editeur a le droit d’installer un script qui permet de détecter des adblockers ;

  • Vous ne contournez ni n’entravez les mesures de sécurité du présent site internet ;

  • Vous n’utilisez aucun moyen pour rechercher ou indexer (des parties de) ce site internet, comme des robots ou spiders (sauf si l’utilisateur est un moteur de recherche) ;

  • Pour les (parties des) sites internet qui nécessitent un enregistrement, vous vous engagez à respecter le Règlement du concours.

En cas de non-respect d’une ou de plusieurs règles de bonne conduite, nous nous réservons le droit de vous refuser l’accès à notre site internet.


Browser récent

Afin de visiter la plateforme du concours et le software, l’organisation conseile aux participants d’utiliser toujours la dernière version de leur browser. Les participants du concours ont besoin au minimum des versions suivantes : Chrome 18, Firefox 12, Safari 5.1 ou Internet Explorer. L’organisation n’est pas responsable des conséquences de l’utilisation d’un browser obsolète.


Données de login

Chaque utilisateur est responsable de sauvegarder ses données de login en toute sécurité. L’organisation n’est pas responsable des conséquences de la perte ou du vol de données chez l’utilisateur.


Capital fictif

Le capital avec lequel vous investissez pendant le Rallye Boursier est fictif, et les participants ne peuvent prétendre de quelque manière que ce soit au capital fictif acquis, pas plus qu’aux plus-values ou dividendes tirés de leurs placements obtenus via le portefeuille du Rallye Boursier.


Prestations historiques

Les prestations historiques de placements n’offrent aucune garantie quant aux prestations futures. Même si vous réalisez vous-même de bonnes prestations pendant le Rallye Boursier, cela ne signifie pas que vos placements futurs auront la même réussite.


Non représentatif de vos véritables placements

Le Rallye Boursier n’offre pas un reflet réaliste de la manière dont les choses se passent dans la réalité en matière d’investissements. En raison de l’aspect ludique, il n’a en grande partie pas été tenu compte des frais, taxes et autres intérêts. Le traitement des ordres n’est pas non plus représentatif à 100 % d’une situation réaliste, mais a été simplifié de manière à préserver l’aspect ludique.


Investir est risqué

Même si vous ne courez aucun risque financier en participant au Rallye Boursier, investir est toujours risqué. Lorsque vous investissez dans la vraie vie, vous pouvez perdre votre capital, en tout ou en partie.


Responsabilité

Mediafin s’efforce de diffuser sur son site des informations actualisées, fiables et exhaustives. La consultation et l’utilisation de nos sites se font au risque de l’internaute. Mediafin ne garantit nullement la justesse, l’exhaustivité et la précision des informations publiées sur ses sites, qu’elles proviennent de sources internes ou qu’elles soient fournies par des tiers. La responsabilité des articles ou photos/vidéos incombe à l’auteur de l’article ou au photographe. Mediafin ne peut dès lors être tenu responsable de tout dommage éventuel, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit, que pourrait subir l’internaute dans le cadre de la consultation de nos sites internet. Mediafin n’est pas responsable pour les coûts de télécommunication qui seraient plus élevés que prévu ou habituels, et cela quel que soit le média utilisé par le visiteur. Mediafin décline toute responsabilité pour les éventuels dysfonctionnements, virus, interruptions ou erreurs touchant le réseau. Nous recommandons vivement l’installation des antivirus et logiciels de sécurité nécessaires sur vos appareils. L’Editeur se réserve le droit d’optimiser ou d’adapter, à tout moment et sans notification préalable, la présentation, le contenu, la structure, l’envergure, la dénomination, les rubriques, les caractéristiques et l’accessibilité de son site internet. La suspension ou l’indisponibilité temporaire du site ne peut de ce fait donner lieu à aucune indemnité de préjudice ni compensation financière.


Les informations publiées sur ce site à propos des cours de bourse, investissements, tendances et prévisions répondent aux normes de qualité les plus exigeantes. Elles sont communiquées uniquement à titre d’information et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des conseils d’investissement. Nous déclinons donc toute responsabilité pour tout dommage ou perte liée à une décision prise sur base de ces informations.


Liens vers d’autres sites internet

Nos sites internet contiennent plusieurs liens vers des sites internet de tiers. La présence de ces liens hypertextes ne signifie pas pour autant que l’Editeur recommande ces sites internet, approuve leur contenu ou collabore d’une quelconque manière avec eux. Mediafin ne garantit pas non plus la pertinence, la justesse, l’exhaustivité ou la sécurité de ces sites. Mediafin ne peut être tenu responsable de tout dommage que pourrait subir l’internaute dans le cadre de la consultation de ces sites internet.


Droits de propriété intellectuelle

Toutes les informations données et tous les services fournis sur nos sites internet, ainsi que tous les logiciels nécessaires à l’utilisation de ces informations ou services, sont protégés par les droits de propriété (intellectuelle) appartenant exclusivement à l’Editeur ou sur lesquels l’Editeur détient une licence. Toute reproduction totale ou partielle, diffusion, vente, publication, adaptation, traduction, modification ou utilisation à des fins commerciales, sous une forme quelconque, est strictement interdite. Il ne pourra être dérogé à cette règle que moyennant l’autorisation écrite préalable de l’Editeur.


L’enregistrement, dans une base de données, d’informations provenant de nos sites internet, est strictement interdit, à l’exception de la mise en cache automatique des informations par le navigateur.


Abus

Malgré le fait que dans le Rallye Boursier, l’organisation ait pris des précautions pour combattre l’abus, il demeure possible que certaines méthodes de transaction ou d’autres éléments de jeu du concours boursier puissent faire l’objet d’abus en vue de tirer un avantage déloyal par rapport à d’autres participants. L’organisation se réserve le droit de repérer activement ces abus en analysant les transactions de participants et en les sanctionnant au besoin. L’abus délibéré ou répété peut entraîner la disqualification.


Évaluation par l’organisation

Un jury sous la surveillance du huissier de justice Ann Van Den Daele veille au déroulement loyal du Rallye Boursier. Le jury est habilité à prendre des décisions devant garantir ce déroulement loyal. Les décisions du jury ne sont pas contestables. Le jury n’est pas non plus tenu de se justifier de décisions prises, sauf auprès du huissier de justice.


PRIVACY

Vos données personnelles sont traitées de façon confidentiel. Les règles de Mediafin S.A. afin de protéger votre vie privée conformément à la Loi sur la protection de la vie privée par rapport au traitement de données personnelles, s’appliquent également au Rallye Boursier. Plus d’infos sur les règles de Mediafin relative à la protection de la vie privée, cliquez ici.


COOKIE POLICY

La politique en de matière de cookies de Mediafin S.A. s’applique également au Rallye Boursier. Plus d’infos relative à la politique de Mediafin en matière de cookies, cliquez ici.